Moderniser sa cuisine sans se ruiner, c’est possible ! Pour redonner un coup de frais à une cuisine rustique ou démodée, suivez nos conseils !
Moderniser sa cuisine : poser un îlot central
Une fois le plan établi, vous pouvez commencer la pose de la cuisine. Il s’agit souvent de meubles sur quatre pieds que l’on dispose côte à côte en vérifiant le niveau. Une molette sur les pieds permet de le corriger puis ces meubles sont calés les uns contre les autres par un serre joint avant d’être reliés d’un simple vissage. Idem contre le mur.
Puis la disposition va dépendre du circuit des produits : le réfrigérateur, évier, cuisson. Trois parties qui doivent être dans la même zone, à distances égales.
Pour moderniser sa cuisine, la suite se passe au mur ou vous percez des chevilles sur le dessin des platines. Vissez-les sur le même niveau et suspendez les meubles équipés de spots 12 volts.
Pour placer l’îlot vous devez prévoir au moins 85 cm d’espace de circulation, mais à 90 cm, on est plus à l’aise.
Percez les sols pour y fixer un bastaing en bois de la même hauteur que les pieds du meuble. L’idée est de fixer les bas du meuble sur cette ancre solide, cela garantira la stabilité des plaques de cuisson.
Posez les meubles, vissez-les et habillez-les de bois. L’idée est d’y fixer une plaque vitro-céramique que nous posons à l’envers pour faire le contour au crayon.
A partir de ce trait, redessinez-en un avec 1cm de plus à l’intérieur et découpez-le à la scie sauteuse. Le bord de ce bloc de cuisson est serti d’un joint spécifique résistant à la chaleur. Retournez la plaque et posez dans le trou, plus petit qu’elle, donc aucun risque de chute.
Collez des adhésifs en diagonale pour marquer le centre de la vitre. Un laser reporte cette position au plafond où se situera la platine d’une hotte à recyclage d’air. La disposition est parfaite !
Poser un évier sur un plan de travail
La pose d’un évier nécessite que les meubles soient de niveau et le plan de travail aux bonnes mesures. Retournez l’évier pour trouver sa position dont vous marquerez le contour au crayon, mais la vraie trace de découpe sera inférieure d’un centimètre sinon l’évier passerait à travers le trou. La découpe commence à la scie circulaire; un rail de guidage est déposé contre le trait.
Abaissez la scie à l’endroit prévu et pensez à caler l’épaisse lame côté intérieur de votre trait, sinon vous perdez 1 ou 2mm sur votre mesure initiale. La coupe est rapide et vous pouvez tester l’évier en situation avant de passer aux fixations. La crédence est collée au mastic et montée avec le plan.
Posez l’évier, bloquez-le par en dessous et lui aussi bordé par un mastic transparent. Posez le robinet d’évier en passant directement en glissant les flexibles d’eau chaude et d’eau froide dans le trou prévu car il est équipé d’un joint. De l’autre côté, on visse la platine avant de passer au raccord avec les tubes en cuivre. C’est possible, vous devez d’abord équiper ces tubes d’un raccord bicone, glisser un écrou, une bague conique appelée l’olive puis le raccord en vissant à la clef plate, l’olive compresse le raccord et assure l’étanchéité.
La suite, c’est l’évacuation et commençant par la grille vissée à la bonde, le réseau suit son cours en passant par le siphon avec une pente de 2cm par mètre. Marquez l’assemblage avant de le démonter. Collez les extrémités des tubes et rassembler le réseau. Un point d’eau à domicile, c’est assez facile !
Pour moderniser votre cuisine, vous pouvez aussi suivre nos autres vidéos :
Poser des meubles de cuisine